Catégories
Cinéma

Contagion, un film tres proche de la réalité

Avec l’apparition du coronavirus, le film “Contagion” a susciter beaucoup de bruit. Il s’agit d’une maladie donc les effets s’apparentent à ceux du coronarivus et donc le mode de transmission sont les mêmes. Le MEV-1 est une association entre la grippe et le Nipah, un virus qui a fait plusieurs morts en Malaisie dans les années 90. Classée parmi les grandes pandémies mondiales comme l’est le coronavirus, le MEV-1 fait plus de 26 millions de morts dans la dizaines de pays affectés. Le fait que les modes de transmission de cette maladie soient pratiquement les mêmes que ceux du COVID-19 à suscité une grande polémique dans le monde. Ce qui n’est  il y’a dans “Contagion” beaucoup de différences avec la coronavirus qui sévit depuis fin 2019.

Les similitudes entre MEV-1 et COVID-19

Il est clair que le MEV-1 et le COVID-19 ont probablement été transmise à l’homme par la chauve-souris. Néanmoins, selon les scientifiques le COVID-19 est une maladie qui se transmet de la même manière et est un zoonose comme le MEV-1. Le MEV-1 est donc passée de la chauve-souris au cochon ou un autre animal vendu sur le marché avant d’atteindre l’homme.

La propagation des deux virus se fait de la même manière,au ci tact d’une personne infectée ou avec une quelconque surface contaminée. Le film “Contagion” sorti en 2011 arrive comme un film d’alerte ou de prémonition sur la situation que traverse la monde actuellement. Raison pour laquelle on s’interroge tous sur ces similitudes presque parfaites.

Autre point important qui relie cette fiction à la réalité actuelle ce sont les symptômes de ces deux maladies. En effet, le MEV-1 et le COVID-19 ont les mêmes effets sur les maladies : toux, écoulements navales, fièvre, défaillance respiratoire, etc. Et les mesures barrières sont aussi les mêmes.

Toutes ses ressemblances du scénario de Contagion avec la réalité actuelle amènent à se demander s’il ne s’agissait pas d’un avertissement.