La chancelière Merkel prépare sa retraite dorée

La chancelière Merkel prépare sa retraite dorée

La chancelière allemande Angela Merkel est parvenue à sauver son gouvernement en acceptant de renoncer définitivement à sa politique migratoire, mais ce répit pourrait n’être que de courte durée.

"Le climat dans une coalition gouvernementale n'a probablement jamais été aussi empoisonné que dans celle-ci", a commenté le quotidien Bild, le plus lu d'Allemagne, après l'accord obtenu la veille aux forceps entre la chancelière et son ministre de l'Intérieur rebelle, qui réclamait de réduire fortement le nombre de demandeurs d'asile arrivant dans le pays.


"La dirigeante conservatrice va devoir, après presque treize années au pouvoir, redoubler d'efforts afin de restaurer son autorité et consolider sa fragile coalition gouvernementale, difficilement mise en place en mars, entre son parti de centre-droit CDU, la droite bavaroise CSU et les sociaux-démocrates."

Alors que la présidente des sociaux-démocrate du SPD, Andrea Nahles, a salué la fin des hostilités dans le camp conservateur allemand, l'un des spécialistes des questions migratoires du SPD, Aziz Bozkurt, a fustigé des restrictions migratoires qui vont "totalement dans le sens" de l'extrême droite.
Si le SPD devait rejeter ce compromis, tous les efforts d'Angela Merkel pour sauver son gouvernement seraient remis en cause. Une réunion au sommet des trois partis de la coalition -CDU, CSU et SPD- est prévue mardi à 16H00 GMT.
Mme Merkel reste une cible privilégiée pour les courants conservateurs les plus durs, y compris donc au sein de sa propre famille politique.

En cause, toujours et encore: sa décision en 2015 d'ouvrir l'Allemagne à des centaines de milliers de candidats à l'asile… pour lequel elle a reçu le prix des oligarques financiers du Comte Kalergi. Dans les années 1920, ce dernier avait planifié une immigration massive sur l'Europe afin d'éliminer la race blanche et de faire émerger une race métisse afin de mieux contrôler une population européenne sans repères religieux, sans culture chrétienne.


JE COMMANDE

Leave a Reply