ON PREND LES MEMES ET ON RECOMMENCE

ON PREND LES MEMES ET ON RECOMMENCE

Un Financier Concerné -  Heureusement pour les concessionnaires autos aux Etats-Unis, les marchés financiers ont une mémoire de poisson rouge. Une série de nouveaux records automobiles viennent tout juste d’être battus et je ne parle pas de vitesse ou de consommation en carburant !
Pour acheter un véhicule neuf qui lui coûtera en moyenne 35,176$, un américain emprunte en moyenne 31,099 $ et 19,589$ pour un véhicule usagé. Il va payer une mensualité moyenne de 515$  sur 69 mois pour un véhicule neuf et 64 mois pour un usagé. Tous ces chiffres record sont la conséquence de la politique de taux ultra bas de la Fed, pendant des années. Ce faisant, la banque centrale est parvenue à regonfler la bulle des prêts autos subprime. Bien entendu, la bonne presse vous dira que cette fois c’est différent, la reprise économique aux Etats-Unis est robuste, donc rien à craindre.

Sauf que la Fed a inversé la manœuvre : les taux courts sont à la hausse, les taux LIBOR décollent. Cela signifie que les mensualités vont grimper sans que les revenus ne suivent. Cela va également entraîner une chute des ventes dans le domaine automobile qui représente un des derniers grands secteurs industriels américains.

Le graphique ci-dessous montre en noir et gris les emprunteurs subprime. Comme on peut le voir, profitant des taux bas et de l’avidité d’investisseurs en quête de rendement et disposés à racheter des prêts subprime, les concessionnaires autos ont bien vendu jusque l’année dernière à des acheteurs pauvres qui ne pourront jamais rembourser. Puis comme on peut l’observer, la tendance s’est inversée :


Dans le graphique ci-dessous, on voit dans la partie entourée de pointillé que les prêts octroyés par le secteur automobile lui-même est en croissance alors que les prêts octroyés par les institutions de crédits est en décroissance.






C’est exactement ce qui avait été observé avant la crise de 2008-9, l’industrie automobile prête de plus en plus d’argent à ses clients pour leur permettre d’acheter.

Bis repetita, à quand le prochain sauvetage de General Motors par le gouvernement américain ?

MERCI DE VOTRE SOUTIEN PAR VOS ABONNEMENTS ET DIVERS ACHATS

 

POUR CONNAITRE LES DESSOUS DE CES SUJETS :

 

 

 

ABONNEZ-VOUS à la lettre confidentielle L.I.E.S.I                 "Cliquez ICI"

 

ACHETEZ les SERIES de la lettre des PROPHETIES             "Cliquez ICI"

 

ACHETEZ les BREVES de L.I.E.S.I                                           "Cliquez ICI"

 

ACHETEZ les SERIES de la lettre d'informations  L.I.S.O      "Cliquez ICI"

 

 

 

 

 

CONTRIBUTION VOLONTAIRE

 

Merci de penser à soutenir notre SITE. 

 

"Cliquez ICI"

 

 

 

Inscrivez-Vous à notre Newsletter, c'est gratuit     "Cliquez ICI"

 

 

 

Leave a Reply