QUAND VIENT LE TEMPS DU DOUTE

QUAND VIENT LE TEMPS DU DOUTE

Le président américain multiplie des propos ressemblant à un déclenchement de guerre commerciale avec la Chine. Il y a, en effet, une escalade des mesures de représailles à quelques jours d’intervalle entre les deux plus grandes économies du monde.

Dans un rapport publié par l'agence de presse officielle Xinhua, Pékin a promis de défendre l'intérêt national de la Chine contre les mesures commerciales et le protectionnisme américain. Pendant ce temps, les marchés financiers font de grands écarts, mais personne ne semble prendre au sérieux le scénario d’une véritable guerre commerciale.
D’aucuns s’interrogent pour savoir si Donald Trump ne joue pas un scénario à plusieurs étapes, entrecoupées de déclarations fracassantes, puis de commentaires apaisants afin de tester la solidité du marché financier américain. A la lumière de ce que nous connaissons de Donald Trump, peut-il y avoir chez lui la possibilité d’une telle réflexion ?

Nous n’apportons donc aucun crédit à cette analyse, dans la mesure où le témoignage que nous avons reproduit dans le dernier numéro de la lettre confidentielle LIESI datait de janvier 2017… Comment, il y a plus d’un an, la source que nous citons, a-t-elle pu entendre un scénario que l’on commence seulement à voir se concrétiser sous nos yeux aujourd’hui ?

Les confidences rapportées par « Lionel » à notre rédaction traduisent une évidence : le syndicat de financiers de haut vol contrôlant les banques centrales ainsi que la plupart des grandes multinationales, finançant les partis politiques occidentaux, a concocté un scénario qui commence seulement à prendre forme…




Nous reviendrons bien évidemment sur le sujet dans le prochain numéro de la mi-avril, en apportant quelques précisions attendues depuis bien longtemps par nos lecteurs.



On voit bien, dans le contexte actuel, la perplexité des économistes à la lecture de leurs commentaires. C’est ainsi que pour l’économiste en chef de Bloomberg, Tom Orlick, les décisions de Donald Trump « ouvrent la possibilité d’une escalade alarmante dans le conflit commercial entre les deux plus grandes économies au monde. » Cependant, « il est difficile de faire la différence entre un élan rhétorique d’un président connu pour des remarques emphatiques et un changement significatif dans la politique commerciale mondiale », ajoute-t-il.


David Loevinger, un ancien haut fonctionnaire du Trésor devenu directeur général des marchés émergents chez TCW Group Inc., a déclaré que l’ensemble des dernières déclarations jette un trouble sur les volontés réelles de la Maison-Blanche en matière de politique commerciale américaine.


Bref, à ce jour, les commentateurs ne sont pas enclins à croire un seul instant qu’une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine puisse être déclenchée.


En attendant, les spécialistes informatiques ayant conçu les programmes d’achat-vente opérés par les fonds spéculatifs sur les marchés financiers, semblent perdus. Comment peut-on imaginer possible, qu’en ce XXIe siècle, des ingénieurs ignorant tout du monde économique et du syndicat financier contrôlant les banques centrales, soient à même de percevoir l’évolution future des marchés financiers à travers une guerre commerciale ?
Le monde est-il réellement au bord d’une guerre commerciale ? Y a-t-il une volonté, de la part de la haute finance internationale préparant la perestroïka financière de l’Occident, d’introduire une étape majeure dans la restructuration de l’économie globale ?


Attendons maintenant les réactions de Pékin à la suite des dernières mesures annoncées par la Maison-Blanche…

 

 

 

MERCI DE VOTRE SOUTIEN PAR VOS ABONNEMENTS ET DIVERS ACHATS

 

POUR CONNAITRE LES DESSOUS DE CES SUJETS :

 

 

 

ABONNEZ-VOUS à la lettre confidentielle L.I.E.S.I                 "Cliquez ICI"

 

ACHETEZ les SERIES de la lettre des PROPHETIES             "Cliquez ICI"

 

ACHETEZ les BREVES de L.I.E.S.I                                           "Cliquez ICI"

 

ACHETEZ les SERIES de la lettre d'informations  L.I.S.O      "Cliquez ICI"

 

 

 

 

 

CONTRIBUTION VOLONTAIRE

 

Merci de penser à soutenir notre SITE. 

 

"Cliquez ICI"

 

 

 

Inscrivez-Vous à notre Newsletter, c'est gratuit     "Cliquez ICI"

Leave a Reply