Catégories
BD

Les principaux dieux de la croyance indienne

Le culte de divers dieux et déesses est présent dans toutes les cultures du monde. L’hindouisme trouve son origine dans le védisme, qui trouve ses racines dans les 4 Védas (textes sacrés signifiant « connaissance »). Ces textes sont suivis des Puranas, qui décrivent les activités des dieux, et de 2 grandes épopées rimées.

Vishnu, le dieu de protection hindou.

Vishnu est le dieu de la bonté, de la protection, de la fraternité, des soins de l’Inde. Une autre divinité hindoue importante est Vishnu (également connu sous le nom de Vishnu), le deuxième membre de la trinité hindoue, qui est représenté sous la forme d’une figure humaine agenouillée à la peau bleue et dotée de quatre bras, symbolisant le pouvoir d’atteindre les quatre coins du monde.

 

Rama est un dieu hindou qui symbolise le niveau de l’humanité.

Rama est l’une des divinités les plus vénérées de l’hindous. Une autre divinité hindoue importante est Ram, qui est la septième incarnation ou avatar de Vishnu.

Lakshmi.

Lakshmi est la déesse hindoue du bonheur et un symbole authentique et unique de l’amour.

Dans la culture indienne, son amour pour son conjoint Vishnu est si fort que ces deux dieux  hindous  restent ensemble toute leur vie et se réincarnent plusieurs fois pour garder leur unité.

Hanuman, le dieu de l’endurance et de la force hindou.

Hanuman est le dieu de l’Inde  de la force, de la foi et de l’endurance. Il était le compagnon courageux de Ram et lui était très dévoué. Dans le célèbre livre indien « Ramayana », il apparaît comme un personnage protégeant son célèbre ami.

Saraswati (déesse de la connaissance de l’Inde)

Saraswati est l’épouse du dieu créateur Brahma. Durga , Lakshmi et Saraswati sont considérées comme des déesses hindoues et forment la triade féminine hindouisme.

La déesse hindoue Durga symbolise la victoire.

Durga est une déesse indienne  qui assure la victoire du bien sur le mal.

Sa mission est d’assurer la victoire du bien sur le mal dans l’univers et elle a de nombreux disciples qui la protègent et rétablissent l’ordre. Elle est tellement vénérée par beaucoup qu’on lui attribue le pouvoir de préservation de vie et de désintégration du monde.

Bouddha.

Bouddha est le dieu de la richesse indien  et le patron des marchands. Certains pensent que la divinité bouddhiste est dérivée de religion l’hindouisme, mais ce Bouddha n’est pas la même personne que le fondateur de la religion népalaise.

Indra.

Indra est une divinité hindouisme  qui dirige la fille de l’œil droit (son épouse, la déesse Sachi, dirige l’œil gauche). Indra est le dieu de la moisson, vénéré par les agriculteurs. C’est l’une des divinités hindoues qui compte des milliers d’adeptes.

Chandra.

Chandra est un jeune et beau dieu de la lune hindou. Chandra (qui signifie « rayon ») est une autre divinité hindoue qui représente les éléments de l’univers, cette fois en combinaison avec la lune.

Surya, le dieu hindou du soleil.

Surya est le dieu hindou du soleil qui donne la lumière, la vitalité et la nourriture. De nombreux adeptes de la mythologie hindoue se tournent vers cette divinité en raison de sa capacité à guérir l’infertilité, la cécité, les maladies de peau et d’autres affections. Des temples en Inde et à l’étranger sont dédiés à cette divinité, le plus célèbre d’entre eux étant le temple du Soleil à Orissa.

Autres divinités hindoues

 Vous êtes intéressé par d’autres dieux  de la culture hindoue ?

– Amarva est la déesse qui a donné naissance aux grandes divinités hindoues Brahma, Vishnu et Shiva.

– Dhanwatri, le premier médecin du monde.

– Shiva le Grand – le grand yogi qui a vécu sur la montagne sacrée Kailasa et a découvert la nature des écritures sacrées.

– Bhagavad Gita.