Le portrait de Mona Lisa qui ne mesure que 77×53 cm, fait parler de lui depuis plusieurs siècles déjà. Certains mettent en doute son appartenance à la France, car c’est une création de l’italien Leonardo Da Vinci, datant du 16e siècle. C’était d’ailleurs la position de Vincenzo Peruggia le voleur de la Joconde en 1911, qui disait vouloir la remettre à sa véritable nation. L’histoire raconte qu’à l’occasion de son invitation par le roi François Ier, le peintre l’avait emmené avec lui dans ses valises. Après sa découverte le tableau de la Joconde est entré directement dans les collections de la cour de France, puis est exposé au château de Versailles sou le règne de Louis XVI, et elle est exposée au Louvre depuis 1797.
Les différents mystères autour de la Joconde
La Joconde est une référence en terme de peinture dans le monde, et pour la voir au Louvre, il faut d’abord passer par le département des peintures, aile Denon, salle 6. Le premier mystère qui fait parler de la Joconde, c’est l’impression d’avoir son regard toujours fixé sur soi et son air joyeux peu importe sa position. Cela s’explique en effet, par l’effet d’optique créé au niveau des yeux de Mona Lisa et sur son sourire. C’est encore la preuve des connaissances scientifiques et anatomiques de l’artiste et scientifique Leonardo Da Vinci, qui a mis tout son savoir à l’oeuvre pour mettre en place un cadrage digne des temps modernes, un arrière plan en perspective. Le joli sourire proviendrait de l’orchestre qui jouait tout le temps du travail de Leonardo sur cette toile, au point de le maintenir durant plusieurs heures.
Et selon la légende, on est pas fixée sur l’identité de la jeune dame sur le tableau. Le nom la Joconde a une histoire, celle de la Jeune Lisa devenue épouse en 1495 d’un homme nommé Francesco del Giocondo deux fois déjà veuf avant elle. Cependant, un autre théorie raconte qu’il s’agit d’une favorite de Julien de Médicis qui dirigeait la république florentine.